Forum des espaces Halo

Retour sur Warin CreationsAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dossier: Connexions et signaux vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucifer

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 35
Localisation : Liège
Gamertag : LuciFer 1nferNo
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Dossier: Connexions et signaux vidéos   Sam 30 Avr 2005, 07:46

Ce dossier est destiné à démêler le sac de noeuds que sont les câbles vidéos, et les différents types de signaux vidéos. Il s'adresse avant tout aux utilisateurs de Xbox, mais peut être utile à toute personne désirant raccorder une console, vidéo ou un lecteur DVD à son téléviseur.

En fonction du câble et de la télévision utilisés, différentes qualités de signaux existent. Voici les plus courants en Europe, classés du moins bon au meilleur.



RF

Le plus mauvais des signaux pour le branchement d'un appareil externe à la TV. La prise RF, ou prise antenne, présente sur toutes les télévisions, ne devrait être utilisée que pour la réception des émissions par câble, parabole, ou antenne. Si aucune autre connexion n'est possible sur votre téléviseur des années 70-80, pensez un jour à le remplacer, vos yeux vous en seront reconnaissants.


Composite / RCA / AV / Vidéo


Ce signal vidéo est appelé composite, car il combine les informations de couleur (chrominance - C) et de luminosité (luminance - Y). Ces informations sont ensuite séparées par un filtre avant d'être projetées sur le tube. De par sa nature, le signal composite est de moyenne qualité, car la télé ne peut pas distinguer les couleurs des détails fins. Il en résulte souvent une image un peu baveuse.

Malgré cela, il s'agit de la liaison vidéo la plus répandue, présente sur tous les téléviseurs ou presque.

Le signal vidéo composite peut être diffusé de deux façons, soit par un câble cinch (le jaune véhicule l'image, les rouge et blanc : le son) soit par une prise péritel. Certains téléviseurs acceptent les deux connexions.


câble vidéo standard Xbox (cinch, composite)

prises cinch (image et son)


S-Vidéo / S-VHS / Y/C

Ce type de connectique, appelé parfois à tort S-VHS, est très supérieur à une liaison composite, pour plusieurs raisons. Comme expliqué ci-dessus, sur un câble composite, les deux signaux (luminance et chrominance) cohabitent plus ou moins alors qu'il sont parfaitement séparés en S-vidéo. Le premier avantage est de réduire la diaphonie entre la luminance et la chrominance. Le deuxième est de pouvoir augmenter la bande passante de la TV en éliminant le filtre passe-bas de la luminance lors du décodage Y/C.

Deux types de branchement existent pour ce signal. Le plus répandu est le connecteur mini-Din (4 pins), mais il existe également en péritel /SCART (Syndicat des Constructeurs d'Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs).


adaptateur S-vidéo : mini-din <-> scart

(celui-du haut adapte également le cinch <-> scart)

connecteur S-video (mini-din)


Pour illustrer clairement ce charabia de termes techniques, et les avantages de clarté et de détails du signal S-vidéo, voici quelques images des jeux Halo, Dead or Alive 3 et Project Gotham Racing sur Xbox. Cliquez sur celles-ci pour les agrandir (elles sont volumineuses et lentes à télécharger, car elles sont peu ou pas compressées pour conserver les détails orginels).

Observez les différences notables entre les jauges en haut à gauche des images, la netteté des personnages sur le warthog, et le contraste des couleurs.

Halo en composite

Halo en S-vidéo

PGR en RF

PGR en composite

PGR en S-vidéo

RGB / RVB

Le RGB, pour "red-green-blue", appelé RVB en français, est un signal ou les trois couleurs de base sont séparées en trois signaux différents. Avec le signal S-vidéo, il existe une étape de manipulation de l'image pour l'encodage et le décodage RVB. Cette étape disparaît ici, et il en résulte moins de pertes, ce qui équivaut à une image légèrement supérieure à du S-Vidéo (mais les différences sont peu perceptibles).

La connexion se fait au moyen d'une prise péritel. Bien que de nombreuses télévisions acceptent ce signal, il ne faut pas imaginer que toute prise péritel équivaut à du RGB. Sur les télévisions bas de gamme, on trouvera en effet généralement du composite uniquement, qui est de qualité très nettement inférieure.



Component / Composante / YUV / YPbPr / YCbCr / Y/B-Y/R-Y

Le component, disponible uniquement sur les téléviseurs haut de gamme, utilise également trois signaux individuels pour véhiculer l'image. Deux signaux sont utilisés pour les trois couleurs et un pour la luminance. Du fait que l'oeil humain est plus sensible à la luminance qu'aux couleurs, le component est théoriquement meilleur que le RVB. Dans la pratique, il est difficile de voir de réelles différences.

Pour info, le signal component est celui utilisé sur tous les disques DVD; le RGB est le signal utilisé pour l'enregistrement original des films.


component par câbles cinch (connexion image uniquement)



Les câbles en Europe

Pour la Xbox, plusieurs câbles sont disponibles depuis le lancement en mars 02, ou suivront peu après.

Hormis le VGA-Box, les câbles sont classés comme ci-dessus, par ordre croissant de qualité de signal vidéo obtenu:


Le câble/adaptateur RF relie la console Xbox aux téléviseurs dépourvus de connexions son et vidéo traditionnelles, et disposant uniquement d'une prise antenne.


Avec la console est livré un câble standard RCA (cinch, composite). Un adaptateur péritel est inclus avec


Un câble spécifique S-vidéo, le pack AV avancé, non disponible lors de la sortie de la console en Europe, permet d’avoir un son et une image de qualité supérieure. Les connexions sont possibles via cinch audio, cinch vidéo-composite, mini-din S-vidéo, et prise audionumérique (digital optique). (photo modèle US)


Le pack péritel/scart avancé (appelé souvent à tort câble AV avancé) permet de raccorder la console aux téléviseurs équipés d’une entrée péritel RGB ainsi qu’à un appareil numérique 5.1 (comme un amplificateur) avec connecteur numérique, grâce à un petit boîtier (au centre de l'image). Le signal vidéo obtenu est du RGB.


Le pack AV haute définition, non disponible lors de la sortie de la console en Europe, relie la console Xbox à la plupart des téléviseurs avec entrée vidéo à entrelacement ou composants progressifs, y compris les TV haute définition qui supportent les signaux vidéo 480i/p, 720p et 1080i (presque introuvables en Europe). Le pack supporte aussi les récepteurs audio numériques ou surround. (photo modèle US)


Le VGA box permet de connecter la console à un ou plusieurs moniteurs d'ordinateur. L'avantage principal qui en résulte est une meilleure définition d'image. En effet la console peut théoriquement afficher une résolution maximale de 1924x1080 pixels. Les télévisions européennes dépassent rarement le 640x480 (512 lignes habituellement). Par contre un moniteur performant peut afficher ce type d'images. A réserver aux connaisseurs.



Autres notions sur les télévisions

Fréquence

Indépendamment des câbles et signaux vidéos utilisés, il existe principalement deux types de fréquences pour les télévisions en Europe. Cette donnée, exprimée en Hertz, est équivalente au taux de rafraîchissement de l'image sur le tube.

Toutes les télévisions acceptent le 50 Hz, soit 50 rafraîchissements par seconde. Une autre fréquence, fixée à 60 Hz, existe depuis plusieurs années et est disponible sur presque toutes les TV récentes. Les avantages du 60 Hz sont multiples : meilleure stabilité de l'image conduisant à moins de fatigue oculaire, et pour les jeux, une dimension d'écran plus élevée (sans bandes noires en haut et en bas de l'image) et une vitesse accrue. Si votre téléviseur supporte cette norme, sachez que la Xbox également; et le choix 50/60 Hz devrait être présent sur bon nombre de jeux.

A noter que cette fréquence (qui existe désormais également en 100 Hz) n'est pas liée au nombre d'images/seconde générées par la console. Mais un jeu en 30 images/secondes, sur un tube 60 Hz, verra toutes ses images doublées en une seconde, réduisant ainsi le scintillement, mais n'augmentant pas la fluidité.

Et contrairement à une croyance tenace, l'oeil humain est capable de déceler plus de 24 images/secondes. En fait la plupart des personnes peuvent percevoir plus de 70 images/sec.




Widescreen et 16/9

Sans vouloir expliquer tous les avantages du format 16/9 d'une télé pour la diffusion d'un film (voir http://widescreen.org pour cela), il intéressant de savoir que certains jeux Xbox bénéficient de ce format large d'image. Et que si votre téléviseur le permet, il suffit de choisir cette option d'affichage dans les menus du dashboard Xbox.




Quelques remarques:

Il est souvent étonnant de constater le nombre de personnes équipées d'une bonne télévision, mais qui connectent leur console ou lecteur DVD avec un simple câble RCA. Si votre télé le permet, achetez un câble S-vidéo ou RGB, il s'agit d'un investissement qui en vaut largement la peine.

Pour l'achat d'un câble, optez toujours pour ceux de bonne qualité, avec des contacts dorés si possible, pour réduire les pertes.

Pour déterminer si votre TV supporte autre chose que le composite, regardez votre manuel d'emploi. Habituellement, s'il n'y a qu'une seule prise péritel, il y a de fortes chances que ce soit du composite. S'il y en a deux, une d'entre elles accepte probablement du S-vidéo, ou RGB.

Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez malgré tout vous rassurer car le câble standard (composite) de la Xbox semble de bonne qualité. Soyons tranquilles, les jeux auront déjà un très bon rendu, même avec une télévision standard 4/3, en 50 Hz et avec un signal composite. Mais si vous avez la chance de posséder une meilleure TV, la console donnera tout son potentiel.

Il y a de grosses différences de qualité quand on évolue de RF vers Composite, et de Composite vers S-Vidéo. Par contre, de S-Vidéo vers RGB ou Composant, l'amélioration est beaucoup plus faible et peu perceptible.

Si votre téléviseur arrive en fin de vie et que vous planifiez d'en acheter un nouveau, choisissez de préférence une TV acceptant au moins le RGB, ayant une fréquence de balayage de 60 Hertz (ou mieux : 100 HZ), et un format 16/9 pour visionner dans de bonnes conditions les DVD, et profiter au mieux de votre console. La Xbox permet en effet dans certains jeux, un affichage 16/9, du son en 5.1, une haute définition d'image et un balayage de 60 HZ; il serait dommage de passer à côté de tout cela.


Dernière édition par Lucifer le Jeu 03 Fév 2011, 03:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
z44c0rp

avatar

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 28
Gamertag : Halo 2
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Dossier: Connexions et signaux vidéos   Dim 02 Juil 2006, 22:24

C'est super lucifer,c'est très bien expliquer et je pense que cela en a eclairci plus d'un!
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer

avatar

Masculin
Nombre de messages : 1231
Age : 35
Localisation : Liège
Gamertag : LuciFer 1nferNo
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Dossier: Connexions et signaux vidéos   Dim 02 Juil 2006, 23:04

C'est sur, parce que tout le monde ne sait pas vraiment comment ca fonctionne et je trouvais qu'il était sympa d'en parler Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dossier: Connexions et signaux vidéos   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier: Connexions et signaux vidéos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COD MW3 - Vidéo Multijoueurs
» Dossier sur jeuxvideo.com...
» [DOSSIER] La poule dans le jeu vidéo
» Dossier JV.com "Les jeux vidéo, c'était mieux avant ?"
» [Vidéo strat] Sartha 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des espaces Halo :: Tous les jeux Halo :: Wallpapers, screenshots et autres...-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit