MechAssault, le test complet sur Xbox
Par Gilgalad, Gamekult.com - Article du 2 décembre 2002
Testé à partir d'une version commerciale Compatible Xbox live
Editeur : Microsoft Games
Développeur : Day 1 Studios
Genre : Action
Thème : Futuriste/Robots
Multijoueur : 1 à 8, Jouable online
Evaluation PEGI : 12 ans et plus
De par ses origines jeu de plateau, l'univers des Battletech fait souvent l'objet de conversions proches de la simulation et généralement réservées aux fans les plus exigeants. Mais Day 1 Studios tente aujourd'hui de rendre ce background touffu accessible à tous avec un jeu très orienté arcade avec son lot de fun et de destruction massive. Attendu comme un des premiers gros jeux voués au Xbox Live aux côtés d'Unreal Championship, Mechassault semble avoir tous les atouts pour s'imposer comme une référence dans le domaine de l'action pure sur Xbox. Reste à voir si son gameplay violent mais intuitif se montre suffisamment complexe pour captiver les fans du genre encore peu gâtés en la matière.
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D'ici quelques années les forces de police feront certainement régner l'ordre aux commandes de véritables engins de destruction, écrasant les délinquants du haut de ce qu'on appelle les Battlemechs. C'est feu FASA Corporation, référence dans le domaine du JdR et du jeu de plateau qui eut l'idée, dès 1984, de remplacer les flashballs par des canons à ions, en inventant l'univers de Battletech. Tout comme le méchant de Robocop ou les évas d'Evangélion, les Mechs, ces monstres de technologie, sont d'énormes bipèdes métalliques de plusieurs mètres de haut, armés de canons lasers et de puissants lance-roquettes. Le haut de leur corps étant indépendant de leurs deux pattes, ils sont lents mais agiles sur tout terrain, facilement maniables, un peu lourdauds, mais généralement équipé d'un petit jet pack bien pratique. Le jeu de plateau tiré de cet univers étant relativement complexe, on a plutôt vu fleurir, notamment sur PC, cudes adaptations proches de la simulation, souvent réservées aux fans. Mais sur Xbox, Microsoft Games a décidé de placer les Mechs de sa licence entre toutes les mains, avec une maniabilité et des règles simplifiées pour un jeu d'action des plus classiques. Ici pas question de larguer le joueur au coeur du cockpit, la caméra se situe directement derrière le Mech, commandé au pad de manière intuitive. La maniabilité est donc simplifiée, plus besoin de cumuler clavier et joystick comme dans la série des Mechwarrior sur PC. Les habitués d'Halo ne seront pas perdus : on dirige l'engin avec les deux sticks de la manette, on tire et on change d'arme avec les deux gâchettes.
Des mechs aux gros calibres
MechAssault (XBOX)
Le gameplay non plus ne demande pas énormément de réflexion, puisque la majorité des missions confiées au joueur demandent généralement une destruction massive de divers objectifs. Perdu sur une planète, celui-ci est guidé par sa supérieure, une femme violente, pour défendre son vaisseau l'Icarus et pour mettre hors d'état de nuire les mechs d'une méchante secte bien mystérieuse (le Word of Blake). Au fur et à mesure, le joueur récupérera de nouveaux robots toujours plus destructeurs, peut-être plus lents mais plus puissants, aux armes de plus en plus abouties. Au total il pourra découvrir jusqu'à vingt modèles différents, dont certains ne sont que des variantes des Mechs originaux. Ainsi, le Belial, robot rapide, polyvalent et tout terrain n'est au final qu'un simple Uziel, agrémenté de 2 canons gauss. Malheureusement le joueur ne pourra ni concevoir ni personnaliser ses propres véhicules, et il lui faudra se contenter de ces Battlemechs préconçus. On aurait pourtant apprécié de pouvoir choisir son propre châssis pour le combiner avec les nombreux pouvoirs et armes du jeu. Malheureusement ces robots sont conçus d'un seul bloc : ils ne se démontent pas et, même canardés à coup de roquette, ne perdent pas un boulon, même s'ils boîtent. Là encore il aurait été amusant de récupérer les morceaux des adversaires pour se les assembler. Au lieu de ça on se contentera de petits bonus laissés par les ennemis après leur mort. Ces power-ups offrent de nouvelles munitions, limitées, mais plus puissantes ou plus rapides. Les trois armes du mech, s'en trouvent donc fortement améliorées, mais restent bridées par la surchauffe, puisqu'à force d'utilisation, la température de ces armes a tendance à augmenter dangereusement, jusqu'à les rendre inutilisables pendant un certain laps de temps. Pour gagner contre les meilleurs pilotes il faudra donc utiliser à bon escient chacun de ses canons, mais aussi être le plus mobile possible pour éviter les tirs ennemis, jouer avec les élévations du terrain et avec les décors. Il faudra apprendre à se cacher ou à détruire les bâtiments pour découvrir un adversaire et enfin user avec parcimonie du pouvoir unique de chaque mech, que ce soit l'invisibilité des Puma ou le bouclier du Ragnarok.
MechAssault (XBOX)
Si les objectifs des missions sont des plus convenus (protection, capture, mais surtout destruction), et leur déroulement prévisible (destruction de tank, de tourelles puis du boss) cette diversité de mechs (choisis avant chaque mission) et d'options, permet de varier la manière d'aborder chaque niveau. Dans certaines missions il faudra ainsi laisser de coté le "rentre dedans" et apprendre à jouer un peu plus finement. La difficulté est d'ailleurs volontairement élevée pour que le joueur prenne garde lorsqu'il avance sur le terrain. Avec un Puma on aura donc tendance à user du pouvoir d'invisibilité pour surprendre l'ennemi puis utiliser à bon escient le jet-pack et la rapidité de l'engin pour déstabiliser les Mech les plus lourdauds. Pour autant, la majorité du temps, le joueur aura tendance à tirer sur tout ce qui bouge, à l'aide d'un système de visée suffisamment conciliant pour se permettre de ne pas être trop précis, et Mechassault ressemble dans l'ensemble à un FPS assisté par ordinateur. Mais si dans l'état, le mode solo est un peu simple et un peu court, les 25 missions se pliant en une dizaine d'heure, le jeu de Day 1 Studios est l'un des premiers à profiter d'une compatibilité Xbox Live. Et c'est tant mieux.
MechAssault (XBOX)
Une fois lancé dans le Xbox Live, le joueur pourra rejoindre ou créer une partie, jusqu'à 8 joueurs. Outre les éternels matchs à mort en solo ou en équipe, on trouve un mode "dernier homme", où la mort signifie la fin de partie, et un sympathique "Pas ça !" dans lequel seul un certain joueur peut marquer des points en tuant ses adversaires, et dont il faut prendre la place, pour espérer grimper dans le classement. Il faudra bien entendu apprendre à jouer avec le terrain, profiter des immeubles qui font énormément de dégâts lorsqu'ils s'écroulent, et choisir avec soin son Battlemech. En effet si les gros Mechs ont un léger avantage au vu de leur puissance de feu, ils sont plus lents, n'ont pas de jet pack et sont donc plus exposés que les autres. Les Battlemechs légers devront donc apprendre à se cacher, à préparer des embuscades autour des larges ravins, alors que les plus lourds, pourront s'amuser à détruire toutes les cachettes susceptibles d'accueillir des ennemis. Le level design est à la hauteur et si on regrettera le peu d'arènes différentes, les affrontements sont une alternance de véritable boucherie ou de fine tactique, surtout en équipe où les Mechs complémentaires feront des merveilles. La communication audio aide d'ailleurs pas mal, notamment pour appeler du renfort, indiquer où la menace se trouve, ou pour se répartir les power-up. Peu de francophones pour l'instant hormis nos amis les Québécois, mais la donne devrait changer sous peu. Au final, Mechassault s'impose clairement comme LE titre multijoueurs du moment sur Xbox pour peu que vous comptiez y jouer en ligne. Notons qu'il est tout aussi possible de jouer à deux en écran splitté par console, y compris sur le Xbox Live. On regrettera simplement le fait qu'il n'y ait pas de serveurs dédiés faisant s'enchaîner les matchs, le joueur devant après chaque partie se mettre en quête d'un nouveau serveur. Mais on pinaille.
Haute technologie
MechAssault (XBOX)
La vue à la troisième personne permettant d'admirer les véhicules bipèdes sous toutes leurs coutures, il est regrettable qu'à l'image de l'ensemble du graphisme, la modélisation des Mech soit assez inégale. Si en général celle-ci est tout à fait correcte, certains robots ont vraiment une allure des plus affreuses. De même les très beaux paysages de la campagne, battus par la pluie ou la neige, contrastent avec certains niveaux multijoueurs, qui souffrent parfois de décors assez sommaires. Cette simplicité est très certainement due à la possibilité offerte au joueur de tout détruire sur son passage, aussi bien les ennemis que les bâtiments, les arbres ou les rochers. En effet, l'énorme Mech peut très bien se mettre à piétiner des camions ou détruire peu à peu les grands polygones d'une ville moderne. A force de tirer sur un immeuble, celui-ci se couvre de cicatrices, avant de s'effondrer, sans laisser aucune trace. Les affrontements urbains sont donc des plus réussis, car en plus d'offrir un terrain adapté au cache-cache, ils se détériorent à vitesse grand V, pour finir en amas de ruine sous les assauts répétés des joueurs. De même, Même si la modélisation de l'eau et des effets de lumière fait par contre pale figure, Mechassault est très bien animé, et très bien anti aliasé. Au final, même s'il est limité par des murs invisibles et reste un peu vide, le terrain de jeu est donc tout à fait adapté à ce jeu explosif. Enfin et il n'en fallait pas moins, la gestion du Dolby Digital est parfaitement adaptée à un jeu du genre, et les doublages français sont tout à fait corrects. Finalement, les développeurs ont donc parfaitement su agrémenter leur gameplay orienté action d'une technique tout à fait à la hauteur, qui sans être irréprochable le rend plutôt agréable. Microsoft Games a vraiment su mettre toutes les chances de son coté pour fournir à la Xbox un jeu de shoot de qualité, un peu simpliste, mais ô combien sympathique en ligne pour se détendre et s'amuser entre deux parties de The Elder Scrolls III : Morrowind. Certes les développeurs ont dû faire l'impasse sur nombre d'éléments de la licence Battletech, mais en simplifiant son background et ses règles ils nous offrent là un bon jeu d'action, pour les fans de mechs comme pour les autres, dont la compatibilité Xbox Live est un plus bien loin d'être négligeable.