cette interview est accorder a JV.com donc voila se qu'il en est de Bungie a l'heure actuel
Bungie (développeur de la série Halo) et Activision ont créé la surprise en annonçant hier un accord portant sur les dix prochaines années. Brian Jarrard, du studio Bungie, a accepté de répondre à nos questions afin de faire le point sur l'accord en question et d'évoquer ce qui attend son équipe pour la décennie à venir.
jeuxvideo.com > Bungie vient de signer un accord de 10 ans avec Activision. Pouvez-vous clarifier les termes de cet accord ?
Brian Jarrard : Globalement, il s'agit d'un accord d'édition exclusif avec Activision. Pendant les 10 ans à venir, Bungie va créer un nouvel univers, une nouvelle IP (Intellectual Property, soit une propriété intellectuelle), et Activision aura les droits exclusifs pour éditer les jeux que nous publierons dans cette nouvelle licence. Ce qui rend cet accord particulièrement unique dans notre industrie, c'est que le studio Bungie reste totalement indépendant, donc Activision n'a acheté ni le studio, ni son travail. Nous sommes indépendants à 100%. Bungie gardera la possession de sa prochaine IP. C'est ce qui fait toute la différence. Ce genre d'accord n'est pas si fréquent. Activision éditera l'IP, mais celle-ci nous appartiendra toujours. Cela signifie aussi que nous avons un contrôle total sur la création des jeux que nous ferons. Ce qui est un élément très important pour nous.
Durant ces dernières années, nous avons parlé à plusieurs partenaires potentiels. Le deal avec Activision a pris neuf mois à voir le jour. Et ce n'est que cette semaine que nous avons finalement eu les contrats signés, ce qui nous a décidé à faire l'annonce hier. Nous ne pensions pas pouvoir garder le secret. Nous savions qu'il y aurait une fuite. Très honnêtement, au studio nous sommes très excités de partager l'information mais nous avons aussi encore beaucoup de travail sur notre prochain jeu, Halo Reach et nous voulons nous concentrer là-dessus pour le moment. Le plus important pour nous et de faire savoir que nous avons réussi à construire un partenariat avec Activision qui permet à Bungie de garder le contrôle total sur la licence et sur l'univers que nous développons. Rien ne peut nous rendre plus heureux.
jeuxvideo.com > Vous parlez beaucoup de créativité. Est-ce que cet accord vous donnera justement les moyens d'aller aussi loin que voulu dans la création ? Grâce sûrement à des moyens financiers plus importants...
Brian Jarrard : Oui, je pense bien. Si vous regardez le travail effectué sur Halo avec Microsoft durant la dernière décennie, incontestablement, cela a été un succès. Mais ce n'est juste pas la même chose lorsque vous travaillez sur une licence qui n'est pas la votre. Nous savons que l'avenir nous réserve une liberté créatrice et que nous pourrons réellement faire travailler notre imagination pour construire notre projet le plus ambitieux à ce jour. Nous voulons modeler un univers riche et attractif dans lequel nous souhaitons voir évoluer les fans durant les 10 prochaines années. Nous voulons raconter des tas d'histoires différentes et forger des tas d'expériences de jeu. Nous sommes très excités d'avoir la possibilité de faire ça. Pour les créateurs que nous sommes, c'est extrêmement inspirant de savoir que nous pourrons contrôler la manière de donner vie à notre vision. Nous n'avons pas été dans une telle position depuis longtemps. Je sais que notre équipe est extrêmement pressée de se plonger pleinement dans ce projet pour réaliser un travail incroyable.
jeuxvideo.com > Diriez-vous qu'il s'agit d'un nouveau départ pour Bungie après 10 ans sur Halo ?
Brian Jarrard : Absolument ! Il s'agit d'une grande étape pour notre studio. Le studio a maintenant 19 ans et la dernière décennie nous a clairement marqué plus que tout autre chose. Durant cette période, Halo a permis de braquer la lumière sur Bungie. Désormais, nous sommes en quelque sorte prêts à renaître. Nous sommes aujourd'hui totalement indépendants. Vous savez, nous nous sommes séparés de Microsoft en 2007 mais continuons depuis à travailler exclusivement pour eux sur Halo. Sachant que Halo Reach sera notre dernier jeu Halo, notre objectif actuel et de nous assurer qu'il sera bien le meilleur jeu possible et qu'il donnera aux fans quelque chose dont ils seront fiers. Au-delà de ça, nous sommes on ne peut plus excités par les choses à venir dont un contrôle total sur l'univers et les expériences que nous essayons de créer pour les joueurs et l'exploration de nouveaux supports pour apporter nos histoires à un public encore plus grand.
jeuxvideo.com > En parlant de Halo, à qui appartiennent les droits de cette licence ?
Brian Jarrard : En 1999, lorsque Microsoft s'est emparé de Bungie, ils ont aussi acheté les droits de Halo. Durant les 10 dernières années, nous avons appris beaucoup de choses, et notamment que nous n'aimons pas travailler sur la licence de quelqu'un d'autre. Lorsque notre studio est devenu indépendant en 2007, l'un des articles de base pour définir notre compagnie était justement qu'à l'avenir, nous posséderons ce que nous créerons. Pour nous, ce point était très important lorsque nous cherchions le bon partenaire de travail. Ce n'était pas quelque chose sur lequel nous étions prêts à faire un compromis.
jeuxvideo.com > A plusieurs reprises, vous avez dit qu'Halo Reach serait votre dernier jeu dans l'univers Halo. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il sera le dernier jeu Halo tout court si Microsoft possède les droits ?
Brian Jarrard : Effectivement. Je pense que cela démontre justement notre manière de travailler à Bungie. Nous avons une approche différente pour créer du divertissement. Pour nous, il n'est pas question de créer le jeu d'abord mais bien de créer un univers avant toute chose. Le fait que l'univers de Halo ait duré 10 ans maintenant, que nous ayons pu sortir plusieurs jeux intéressants toujours très bien accueillis, ainsi que des livres qui se sont bien vendus, démontre que cet univers est un endroit que les fans ont appris à connaître et dans lequel ils aiment passer du temps. Je m'attends pleinement à voir Microsoft continuer à étendre l'univers Halo et continuer de créer des histoires et des jeux pour les fans. Nous sommes heureux d'avoir pu laisser cet héritage aux fans et nous sommes impatients de créer un nouvel univers pour le partager avec eux.
jeuxvideo.com > Quelles raisons vous ont poussé à choisir Activision plutôt qu'un autre éditeur ?
Brian Jarrard : Il y a deux raisons en fait. Dès le départ, nous avons mis sur pieds ce que nous pensions être un univers très intéressant. Dès le départ nous savions que nous mettions en marche un plan sur 10 ans pour cet univers et la manière dont nous voulions l'explorer, quelles types d'expériences et d'histoire nous voulions partager avec les fans. Rien qu'avec cela, vous êtes limités par le nombre d'éditeurs à qui aller parler pour un projet de cette envergure. C'est un projet énorme qui demande un engagement à sa mesure. Nous avons parlé à plusieurs partenaires potentiels. Au final, nous avons choisi Activision parce cet éditeur peut nous apporter une distribution mondiale permettant de toucher tous les joueurs, un haut niveau d'expertise commerciale, une expérience multi plates-formes... et aussi parce qu'il a accepté de respecter nos conditions, ce qui permet à Bungie de rester indépendant, de garder le contrôle sur la licence et de conserver notre liberté créative.
jeuxvideo.com > Difficile de parler de tout cela sans mentionner Infinity Ward et ce qu'il s'est passé entre ce studio et Activision. Est-ce que cette histoire a eu un impact dans les termes de l'accord que vous venez de passer ? Et est-ce qu'elle vous a fait réfléchir à deux fois avant de signer les documents définitifs ?
Brian Jarrard : Pour être honnête, pas vraiment. Je rappelle que nos négociations avec Activision ont débuté il y a neuf mois maintenant, bien avant que les récents événements soient mis à jour. Notre accord est fondamentalement différent du leur. Nous n'appartenons pas à Activision, nous gardons le contrôle sur la licence, sur la création, sur les expériences de jeux que nous développerons et Activision était à 100% d'accord avec ces termes. Nous nous sentons dans une très bonne position avec un accord qui nous permet exactement de réaliser ce que nous voulons faire dans les années à venir. Le seul petit regret que m'inspire cette histoire est le timing malheureux avec notre annonce. Notre nouvel accord est une étape importante pour notre futur et c'est regrettable que nous ayons dû l'annoncer au milieu de toute cette affaire. Mais comme je l'ai dit, les signatures ont été faites cette semaine, la béta de Halo Reach débute lundi et nous ne voulions pas que cette annonce fasse de l'ombre à Reach ou autres activités que nous avons eu cette année. Nous avons donc senti que c'était le moment de faire l'annonce pour nous remettre rapidement au travail.
jeuxvideo.com > Vous avez répété plusieurs fois que le plus important pour vous est de garder le contrôle sur votre licence. L'année dernière, à l'occasion du rachat d'id Software par ZeniMax Media, John Carmack revenait sur la collaboration de son studio avec Activision. En parlant d'Activision, voilà ce qu'il disait : «Ils devaient choisir s'ils voulaient mettre leurs ressources derrière une licence qu'ils possèdent et dont ils pourront récupérer tous les profits ou derrière une licence qu'ils ne possèdent pas et qui pourrait leur faire sentir que tous les efforts fournis récompensent aussi quelqu'un d'autre. Au fil des ans, ce problème a grossi en même temps que le budget accordé aux jeux.» Est-ce quelque chose que vous redoutez ?
Brian Jarrard : Non, je n'ai pas peur de ça. Je garde confiance dans notre équipe dirigeante et dans les équipes d'Activision. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble durant ces neuf mois pour travailler sur les détails de notre accord. Nous pensons sincèrement que nous avons un excellent accord et un excellent partenariat. Activision se montre dévoué et soutient Bungie, notre équipe et la vision de notre futur projet. Donc en ce moment, les choses vont pour le mieux.
jeuxvideo.com > Quel est le plus grand défi qui vous attend depuis la signature de l'accord ?
Brian Jarrard : Je pense que notre plus grand défi concerne cette phase de transition. Nous sommes maintenant une équipe de 180 personnes. Nous n'avons jamais été aussi nombreux et heureusement, nous sommes aussi bien plus matures et posés que nous ne l'avons jamais été. Mais cette phase de transition entre la fin de Reach et la mise à profit de toutes nos capacités sur ce prochain projet, voilà qui sera un vrai défi pour notre équipe. Mais encore une fois, je pense que nous sommes dans une bonne position. L'un de nos défis sera aussi de garder nos fans au port alors qu'ils meurent d'envie de savoir ce que nous préparons et que nous ne prévoyons pas de dire quoi que ce soit pendant encore un bon moment. C'est la première fois dans l'histoire de notre studio que nous pouvons nous permettre d'investir du temps dans un plan réfléchi bien à l'avance et pour lequel nous pouvons travailler avec une vision collective. La prochaine étape s'annonce très intéressant pour notre équipe.
jeuxvideo.com > Vous ne prévoyez donc pas de révéler la moindre information durant l'E3 de cette année ?
Brian Jarrard : Non. Nous ne dirons rien. C'est très important pour nous de garder Halo Reach en ligne de mire. Nous avons encore du travail dessus. Nous sommes convaincus qu'il s'agira de notre meilleur jeu à ce jour et de notre meilleur Halo dans la série. Il s'agit de notre priorité en ce moment et nous ne souhaitons pas être distraits par autre chose.
jeuxvideo.com > Le prochain jeu sera-t-il multi plates-formes ?
Brian Jarrard : Oui. Je veux éviter de donner trop de détails pour ne pas être catégorisé d'avance dans tel ou tel secteur. Mais en tant que créateurs, c'est toujours notre souhait de pouvoir partager nos histoires avec le plus de joueurs possible et cela passe par toucher plus de supports et ne pas nous limiter à une boîte au milieu du salon. C'est quelque chose que nous voulions pour la suite et c'est encore une raison pour laquelle Activision était parfait pour nous. Indiscutablement, ils ont l'expérience et l'expertise nécessaire pour travailler sur plusieurs plates-formes. Ce que n'a pas Bungie. Nous sommes impatients de partager cette expérience pour qu'elle puisse guider notre travail.
jeuxvideo.com > Est-ce que cela veut aussi dire que vous envisagez le jeu sur consoles portables ?
Brian Jarrard : Je dirai simplement que tout est possible. Nous allons examiner le type d'expériences qui pourraient plaire aux fans dans notre univers, et la façon dont toutes ses expériences pourraient s'imbriquer les unes avec les autres. Nous explorerons les possibilités de toutes les machines et supports pour voir si nous pouvons les utiliser de façon attractive et en accord avec notre vision.