Voici la suite
Modification de l'Expérience par la Différence de Niveau Reprenons nos exemples précédents une minute et attribuons des niveaux à ces joueurs.
1 ère Place: Sly ( Level 10 )
2 nde Place: JoeBoy ( Level 7 )
3 ème Place: SueMe ( Level 8 )
4 ème Place: Ralf ( Level 5 )
Tout d'abord nous calculons la modification d'expérience de Sly. Sly ( niveau 10 ) a battu Joeboy ( niveau 7 ). Ils ont 3 niveaux de différence, donc nous consultons le 4 ème rang du tableau pour déterminer que Sly, le joueur du plus haut niveau, gagne 70 points. Sly a aussi battu SueMe ( niveau 8 ), mais cette fois parce que SueMe est plus proche en niveau, il gagne 80 points. Finalement Sly a juste gagné 50 points en battant Ralf parce que Ralf ( niveau 5 ) est d'un moins bon niveau. Quand on additionne le tout on voit que Sly a gagné 200 points (70+80+50). On divise le tout par 3 pour avoir les points d'expérience finalement gagnés, c'est-à-dire 67 points.
Maintenant voyons comment ça s'est passé pour Joeboy. Il a perdu contre Sly qui a un meilleur niveau que lui. On consulte de nouveau le rang 4 et on regarde la colonne plus faible perte pour voir que Joeboy a perdu 70 points. Cependant, il a gagné contre SueMe d'un niveau plus élevé. Le 2 ème rang du tableau nous montre que la plus faible victoire fait gagner 110 points. Au final, Joeboy a aussi gagner 80 points d'expérience pour avoir battu Ralf (souvenez vous, Sly a seulement gagné 50 points pour avoir battu Ralf parce que leurs niveaux étaient éloignés). Donc Joeboy a gagné un total de points d'expérience de 40 ((-70+110+80)/3), pour finir à la seconde place.
Si on réalise un calcul similaire nous voyons que SueMe a perdu 40 points d'expérience ((-80-110+70)/3) et Ralf a perdu 67 points d'expérience ((-50-80-70)/3).
C'est simple vous voyiez ? Enfin en quelque sorte. Les calculs ci-dessus ne sont valables que quand les joueurs ont un niveau de 15 et plus. Mais nous vous donnons des explications sur les niveaux plus bas. Nous donnons de l'aide à tous les joueurs de niveaux plus bas pour réduire leur perte de points. Consultez le tableau ci-dessus :
Ce tableau indique le facteur de réduction de perte des points. Vous vous souvenez de l'exemple précédent ? Joeboy a gagné des points, mais a perdu 70 points contre Sly. Joeboy est de niveau 7, donc on multiplie les 70 points perdus par 0.6, ce qui ne fait que 42 points de perdu, ce qui lui fait alors au total 49 points d'expérience de gagner ((-42+110+80)/3) au lieu de 40 points.
SueMe a perdu 40 points d'expérience selon les calculs les précédents calculs. Si nous utilisons le facteur de réduction des points perdus pour un joueur de niveau 8, cette valeur change. Le match perdu de SueMe contre Sly lui a coûté à l'origine 80 points, et son match perdu contre JoeBoy lui a couté 110 points. Nous multiplions 80 par 0.65 pour obtenir ses nouveaux points perdus contre Sly c'est-à-dire 52, et 110 par 0.65 pour obtenir ses nouveaux points perdus contre JoeBoy. Les nouveaux points d'expérience de SueMe est de -18 ((-52-71+70)/3), au lieu des -40 d'origine. Quelle différence !
Ralf a perdu contre tout le monde, mais il est seulement de niveau 5 c'est-à-dire un niveau bien plus bas que ses adversaires. 67 points de perdus c'est un peu sévère. Quand nous appliquons le facteur de réduction de 0.45 nous voyions que Ralf ne perd que 30 points d'expérience ((-22-36-31)/3) au lieu des 67, c'est-à-dire à peu près ce qu'il aurait perdu s'il avait joué contre des adversaires du même niveau que lui. Le résultat final de cette partie : Sly +67, Joeboy +49, SueMe -18 et Ralf -30.
Si ces joueurs avaient tous été d'un niveau 10 fois plus élevé mais avec les même différences de niveau, les résultats auraient été les résultats originaux, c'est-à-dire Sly +67, JoeBoy + 40, SueMe -40, and Ralf -67. Entre les niveaux 15 et 40le système d'expérience de Halo 2 est une somme nulle. En dessous du niveau 15 ce n'est pas évidemment pas une somme nulle (la partie précédente a ajouté au système une somme nette de 68 points d'expérience), et donc, pour garder le système équilibré, quand vous dépassez le niveau 40 vos gains d'expérience sont balancés par les facteurs suivants pour compenser:
Consideration Spéciales Vous devez vous demander ce qui se passe quand vous quittez une partie avant qu'elle ne soit terminée. La situation est simple en réalité. Le jeu ne vous oublie pas. Vous êtes placé dans les rangs finaux avec tous les autres. Cependant, quand on va calculer les rangs finaux, toutes les équipes qui ont au moins un joueur qui a fini la partie sont placées au dessus de toutes les équipes pour lesquelles ce n'était pas le cas, quel que soit le score. Alors seulement les équipes sont classées par leur score final, mais dans ces deux divisions, on ne franchi jamais la ligne entre ceux qui ont fini et les autres. Donc si votre équipe ne termine pas, vous pouvez toujours battre les autres équipes qui n'ont pas terminé, mais vous finirez toujours en dessous des équipes qui ont terminé. De même, si vous, en tant que joueur, ne terminez pas mais que votre équipe continue pour assurer une glorieuse victoire, vous obtiendrez autant de points que vos coéquipiers qui ont fini la partie.
Voyons, qu'avons nous oublié? Est ce que j'obtiens des points bonus quand je gagne alors que mon équipe est diminuée d'un joueur? Non. Que se passe t'il si je joue une partie classée avec un invité ? Ce n'est pas permis, les invités ne peuvent jouer que des parties non classées et des parties traditionnelles. Que se passe t'il si je joue avec un groupe de nouveaux joueurs dans une partie où tout le monde se connaît déjà ?
Ah cette dernière question est difficile ! le calcul de l'expérience ne rentre pas en ligne de compte. Cependant, les parties inégales sont rares car notre système de création de partie applique une certaine balance entre les équipes. Par exemple une partie à trois ne peut pas affronter une équipe à 4 dans une liste de Skirmish, et toutes les parties de 3 ou 4 dans les listes d'équipe Skirmish doivent être équilibrées par une partie de même taille qui contrebalance. Il y a quelques flexibilités dans le système. Par exemple, une partie à 2 n'est pas considérée significative dans la liste des équipes Skirmish, et donc être compatible contre de nouveaux joueurs qui ont été mis dans la même équipe. Aussi, quand jouer une partie inégale avec 2 joueurs en Big Team Battle est autorisé, alors une partie de 3 ou 4 joueurs peut être compatible avec une partie avec 5 joueurs. Le tableau ci-dessous montre la taille minimum requise pour une partie et ce pour chaque liste, pour que la partie soit considérée comme équilibrée (min big party), la taille maximum autorisée pour une partie pour chaque liste (max big party), et l'inégalité autorisée en équipe.
Inégalité Autorisée en EquipeC'est bon, vous avez compris ? Presque. Les plus malins d'entre vous ont remarqué que bizarrement, quelqu'un va finir par être d'un niveau plus élevé que vous alors qu'il a moins d'expérience que vous. Cela peut arriver car l'expérience et les niveaux ne sont pas complètement liés, comme un des tableaux montrés plus haut a pu vous amener à le croire. En effet, quand vous atteignez un nouveau niveau pour la création de liste, nous vous aidons à y rester, même quand vos points d'expérience ne le justifient pas outre mesure. Vous resterez à votre niveau actuel, sans égard envers votre expérience, jusqu'à ce que votre expérience tombe en dessous de la moyenne d'expérience requises pour le niveau précédent.
Cette aide vous évite la frustration de rester bloqué aux limites de deux niveaux et d'osciller sans cesse. Et cela vous donne une certaine tranquillité d'esprit quand vous atteignez un nouveau niveau, parce que vous savez que ne reviendrez pas au niveau en dessous de si tôt a moins que ne soyez en plein dans une série noire de mauvais matchs.
Statistiques Web contre Statistiques de JeuBien que cela semble différent, le système de statistique de Halo 2 n'est pas directement lié avec le site Web de Bungie. Le site Web inclus beaucoup d'informations qu'il tire directement du jeu, mais toutes les données concernant l'expérience et le niveau résident dans les serveurs statistiques du XBox Live. Les données concernant le niveau qui sont présentées sur le site sont tirées des serveurs du XBox Live, mais c'est une transaction à sens unique. Par conséquent, les informations statistiques que vous pouvez voir sur le site Web ne sont pas sures et précises à 100%. En cas de doutes, fiez vous à ce qui est présenté dans le jeu.
Un mot pour terminer Le but du système de niveau de Halo 2 est d'abord et avant tout de vous aider les parties les plus amusantes possible. Les parties ou vous vous tenez à la gorge, où la façon la plus sure de gagner est de dépasser vos capacités, de mieux les plannifier, de plus vous concentrer, d'améliorer la communication avec votre équipe, tout ça. Mais il est amusant de ne pas être sérieux tout le temps. Les parties ordinaires sont faites pour ça, ou alors les listes de Training Grounds si vous n'avez pas assez d'amis en ligne pour créer une partie ordinaire. Mais nous pensons que ces parties qui vous poussent à dépasser vos aptitudes sont les plus marrantes et celles qui payent le plus. Donc ce système de niveau destiné à être un instrument pour vous aider à trouver de bonnes parties et non pas quelque chose qui peut nous abuser ou nous obséder. Nous vous avons fournis ces explications détaillées du système afin de lever le mystère, pour une transparente complète. Nous espérons que vous trouverez ce système acceptable et juste, et que vous ne vous inquiéterez pas trop au sujet de votre niveau. Jouez seulement pour devenir meilleur et pour vous amuser, et ainsi vous aiderez la communauté en ligne de Halo 2 à devenir plus grande, plus forte, plus existante et intéressante, et le plus important, l'endroit le plus amical où l'on puisse jouer.