Tumulus (Burial Mounds)
Et encore une map asymétrique, une ! D'entrée de jeu Tumulus impressionne par la couleur ocrée chatoyante de son terrain, par la dureté des paysages, par le ciel rouge et pesant et par son champ de bataille vaste et complexe. Le terrain tourmenté se compose d'une simili "base" centrale au coeur de laquelle il faudra aller chercher le drapeau ou poser la bombe, composée d'une sorte de cabanon défendue par deux gatlings cette base est certainement la moins fermée du jeu! En effet il est possible d'accéder au centre de la base de tous les côtés possibles, cependant si arriver à la base est une chose, y survivre en est une autre...
Le reste de la map est composé de protections à base d'astéroïdes et de restes de l'Halo explosé, on compte deux mini-tunnels, le premier près de la base des assaillants abrite l'épée à énergie, le second mène directement à l'arrière de la base des défenseurs. Pour attaquer, les assaillants disposent d'une warthog, d'un sniper covenant et d'un fusil d'assaut, les défenseurs quant à eux ont accès à un sniper humain, deux tourelles fixes et un ghost. Le lance roquette situé sur un petit pont est à peu près à égale distance des deux bases et la bataille pour sa possession est souvent âpre !
Vous l'aurez compris les modes les plus attractifs sur Tumulus sont les modes à objectif que sont le one flag CTF et l'assaut à bombe unique. En tant qu'assaillant différentes options tactiques s'offrent à vous mais sachez que l'une des plus efficace reste le rush bête et méchant s'il est bien organisé. La technique consiste à prendre les défenseurs de vitesse et à faire une percée alors qu'ils sont encore en train de se préparer (et donc possiblement hors de leur base). Pour cela dès le début de manche 3 joueurs doivent se précipiter dans la warthog (le copilote aura bien évidemment la bombe) et rouler le plus vite possible en direction du tunnel qu'ils emprunteront jusqu'à se retrouver en warthog (!) à l'intérieur de la base, de là le copilote descend poser sa bombe ou prendre le drapeau pendant que ses équipiers le couvrent. Il va sans dire que le doute et l'hésitation n'ont pas leur place dans une telle stratégie, mais que si le tout s'est déroulé comme prévu l'opposition à l'intérieur de la base est minime et le joueur ayant pris possession du lance roquette n'aura pas eut le temps de revenir, bref c'est du tout cuit!
Station Hydraulique (Waterwork)
Amateur de maps énormes ou nostalgique de SideWinder ? Waterwork a été pensée pour vous ! Complètement hors normes dans ses dimensions cette carte bénéficie d’un design soigné et de petits couloirs si nombreux qu’il est impensable de s’amuser à moins de 12 joueurs. Tous les types de stratégies sont ici à l’honneur et tout le monde y trouvera son compte. Que vous soyez un pilote aguerri, un campeur invétéré, un fou de la roquette ou un énervé du shotgun vous trouverez forcément un coin qui vous convient sur Waterwork. De plus cette carte est la deuxième à permettre le CTF à quatre équipes, Enjoy
!
Nos conseils pour bien jouer sont tout d’abord de visiter la map et de l’apprendre, c’est un travail long et pas forcément marrant mais vu la taille du champ de bataille c’est encore plus important que pour les autres maps ! Faites également gaffe à vos déplacement, la profondeur de la fosse centrale nuisant gravement à la santé des maladroits…
Ensuite la structure centrale propose un spot de camping absolument fabuleux pour des raisons de hauteur évidentes, cependant faites attention à la secousse dégagée par le pilon susceptible de vous désorienter, de même jetez toujours un œil derrière vous, vous ne serez jamais seul bien longtemps là haut…
La disposition symétrique de la map voudrait encourager des modes mettant les deux équipes sur un pied d’égalité (ctf à deux drapeaux ou bombe commune) cependant le gigantisme du décor nécessite de forcer les joueurs à se rassembler dans un même coin de la map, c’est pourquoi un assaut ou un flag à drapeau unique sont des modes biens appréciables à 10-16.
Personnellement je n’ai rien trouvé de plus fun dans Halo2 qu’une offensive de 8 enragés en warthogs, banshee, ghosts etc.… venir se frotter à 8 autres enragés prêts à tout pour défendre chèrement leur drapeau !
Les stratégies d’attaque comme de défense sont nombreuses et variées, sachez cependant que passer par derrière avec une warthog est toujours plus discret qu’une attaque frontale en scorpion…
De même il est possible de sauter sur le toit des bases en passant par la grosse caisse situé sur le côté des bases, en rentrant dedans avec un tank il est possible de la déplacer, pensez-y ça élimine déjà une entrée…