Fondation (Foundation)
La carte Bonus déblocable via le live ou en finissant le jeu et en effectuant une action spéciale dans le dernier niveau se déroule dans un univers inspiré de Marathon un vieux jeu Bungie, il n’empêche que son design ovale lui donne des faux airs de Derelict et de Wizzard (les amateur d’Halo apprécierons). C’est en tout cas la seule map en intérieur à accepter des véhicules, ce qui occasionnera quelques situations délicates avec les ascenseurs gravitationnels qui parsèment la map !
Pas vraiment de points précis à décrire pour cette map, les lances roquettes se trouvent le long des murs en bas, de même que les shotguns ! L’épée est au centre dans le simili bunker, entre plusieurs blocs explosifs. Différents snipers se trouvent sur les balcons...Bonne chasse !
Pas vraiment d’astuce particulière à recommander pour cette map. Par contre je vous conseille d’essayer le CTF à quatre équipes qui donne quelques homeruns, particulièrement stressants ! Le mode Sniper Only s’adapte également très bien à cette carte puisqu’il n’existe pas de «spot de camping » à proprement parler, la mort vient donc de tous les côtés !
Coagulation
Version Halo 2 de la célèbre "Blood Gulch", Coagulation en reprend la forme générale et les principales lignes tout en améliorant différents aspects comme les bases devenues plus grandes, plus jolies et abritant désormais un Banshee. Un effort sensible a également été fourni pour enrayer l’aspect « stand de tir » de la grande plaine, ainsi plusieurs protections apparaissent tels ces nouveaux rochers ou ces quelques arbres a la sortie du téléporteur ! Cependant comparée aux map entièrement nouvelles le manque d’inventivité du level design (une plaine, deux base) saute vite aux yeux et il est fort regrettable que les parties les plus intéressantes (falaises, cavernes, bases…) soient également les plus délaissées des joueurs ! Restent quelques moments héroïques en véhicules et une disposition en symétrie utile pour certains modes, une alternative quelque peu désuète à la désormais mythique Zanzibar en somme…
Les véhicules sont évidemment de rigueur vu la taille de la map même si je conseil fortement de bannir les tanks humains ayant une légère tendance à rendre son utilisateur invincible… Par contre utilisez sans modération La warthog (avec équipier) ou les ghosts ainsi que le banshee, si disponible. Mais attention comme d’habitude avant de faire une petite ballade motorisée, il est impératif de s’assurer que l’ennemi ne dispose pas du lance roquette auquel cas les frags faciles vont tomber… D’autant que de par sa position centrale le lance roquette est très facile à surveiller.
Comme d’hab’ avec cette map le fusil de snipe vaut de l’or tandis que le shotgun n’a d’intérêt que dans le cadre d’une protection de la base. Pour un camping efficace il est préférable d’être en hauteur et à proximité d’une planque avec une échappatoire possible. Les cavernes et falaises par exemple remplissent tout à fait ce rôle. Méfiez vous des téléporteurs pouvant rapidement placer un joueur dans votre dos et gardez à l’esprit qu’il y a toujours un campeur sur cette map et qu’il est suicidaire de marcher à découvert dans la plaine.
Les meilleurs modes sur cette map sont évidemment les modes par équipe et incluant un objectif. Après la symétrie globale encourage à des modes mettant les deux équipes dans la même situation, je pense notamment à un bon vieux flag à deux drapeaux, une bombe avec bombe commune ou encore une colline. Quoi qu’il en soit cette map ne doit pas être jouée à moins de 8 sous peine de lassitude profonde !
Colosse (colossus)
L’une des maps les moins appréciés des joueurs, Colosse est une map assez difficile à cerner. Dotée d’une architecture relativement complexe, du plus grand ascenseur gravitationnel du jeu et d’une ambiance terne à souhait cette map plutôt vaste reprend un peu de l’ancienne boarding action, les téléporteurs en moins et le design covenant en plus… Il est à noter que le pont reliant les deux bases disparaît en mode CTF pour des raisons stratégiques évidentes…
En jouant deux-trois parties sur Colosse on comprend bien vite que le point principal est la plateforme située à l’arrivée de l’ascenseur gravitationnel. Celle-ci comprend en effet la seule arme longue portée de la map ce qui est un énorme plus quand on observe l’architecture toute en longueur de Colosse ! Cependant tous les chemins (ou presque) menant à cette fameuse plateforme je conseille fortement de ne pas s’y éterniser une fois en possession de l’arme covenant, ainsi se placer à l’étage inférieur vous fera certes perdre du champ de vision mais vous exposera nettement moins aux attaques des joueurs habitués à prendre la plateforme d’assaut.
Si vous décidez de camper dans cette zone malgré tout assurez vous d’avoir plusieurs (au moins 3) équipiers solidement armés pour vous défendre. En parlant d’armes le shotgun se trouve au centre de la rampe menant à la plateforme mais également en bas des deux bases des équipes, même si cette arme peut sembler inutile, il est toujours agréable de l’avoir sous le coude en cas d’affrontement direct au détour d’un couloir…
Pour ce qui est des modes de jeu Bungie préconise entre autres le CTF à deux drapeaux, ce que je n’approuve pas vraiment tant la difficulté à atteindre sa base en possession du drapeau ennemi est vraiment élevée ! 15 min de jeu pour un 0-0 à l’arrivée c’est quand même frustrant avouez-le ! Je recommande donc plus une colline (sur la plateforme) ou un territoire, mode réellement prenant et forçant les joueurs à se retrouver à des points précis plutôt que d’errer dans des couloirs vides…